Hayden Christensen

Hayden Christensen

Le 19 avril 1981, Alie, épouse de David Christensen, donne naissance à un petit garçon prénommé Hayden, à Vancouver (au Canada). Né de parents qui travaillent tous deux dans la communication, Hayden a un frère, Tove (31 ans) et deux soeurs : Hesja (29 ans) et Kaylen (19 ans). Les Christensen ont par la suite déménagé de Vancouver à Toronto, lorsque Hayden n'avait que 3 ans.

Sa carrière de comédien a par ailleurs débuté sous des auspices plutôt inhabituels quand il avait 7 ans. Cette année là, Hesja avait participé à une publicité pour Pringles (elle était Championne du Monde Junior Trempoline) et elle était à la recherche d'un agent. Etant donné qu'il n'y avait personne pour garder son petit frère, elle a finit par l'emmener. Résultat : Hayden tape dans l'oeil de l'agent qui lui propose immédiatement de tourner des publicités et des shows télévisés. "Il m'a demandé si ça m'intéressait de faire quelques pubs, et j'ai dit bien entendu !" dira plus tard Hayden de cette expérience, qui dura presque 5 ans.

Avec son look de séduisant blond aux yeux bleux (qui est dû à ses racines suédoises, danoises et italiennes), il a vite décroché un rôle régulier dans une série canadienne intitulée Family Passions, alors qu'il n'avait que 12 ans. Cependant, la série n'a duré que le temps d'une saison ce qui a incité Hayden à participer à d'autres téléfilms dans des rôles importants (The Mia Farrow Story , No Greater Love) ou seulement pour des petites apparitions (Goosebumps, Forever Knight, Le célèbre Jett Jackson). Il a aussi interprété des petits rôles dans deux films In the Mouth of Madness et Strike.

Durant cette même période, Hayden poursuit ses études au lycée Unionville dans l'Ontario. Il joue au hockey, au tennis avec son frère, se débrouille au trampoline, adore faire du skateboard, du roller, des randonnées en montagnes, et devient même un joueur de tennis classé. Il envisage même de s'inscrire dans une université qui lui permettrait de passer professionnel dans cette discipline ! Malgré cela, il finit par revenir sur sa décision pour exercer ce qu'il aime par-dessus : la comédie. "En grandissant, j'ai joué pas mal de compétitions de hockey et de tennis, j'ai même esperé un temps intégrer une université qui m'aurait permis de continuer le tennis, mais ma passion pour la comédie a pris le dessus..." dit Hayden à propos de son orientation finale pour la comédie.

En 1999, il apparaît dans un téléfilm intitulé Freefall , aux côtés de Jaclyn Smith, l'une des trois Drôles de Dames. Il a également joué dans Trapped in a Purple Haze, puis dans ce qui aurait pu constituer un boom dans sa carrière : le déroutant Virgin Suicides réalisé par Sofia Coppola, qui, pour la petite histoire, a eu un petit rôle dans Star Wars Episode 1 : La menace fantôme. La même année, Hayden a signé pour jouer dans une série dramatique canadienne à petit budget Coeurs rebelles, qui lui a valu la reconnaissance de nombreux fans. Il interprétait Scott Baringer, un adolescent perturbé qui s'est tourné vers la drogue après avoir été sexuellement abusé et violé par sa belle-mère.

Pendant qu'il tournait Coeurs rebelles, le casting pour le rôle d'Anakin Skywalker était lancé. Hayden a participé aux auditions, qui ont duré près de 8 mois. Après une première séléction de 442 acteurs, il est devenu l'un des 25 choisis pour rencontrer personnellement Georges Lucas au Skywalker Ranch. Environ deux mois après, il a dû revenir pour jouer une scène avec Natalie Portman en tant que l'un des quatres finalistes." Je suis revenu deux mois après pour jouer avec Natalie, ce qui était génial parceque j'ai toujours respecté son travail" dit Hayden à propos du casting. En avril 2000, les rumeurs ont commencé à affluer : Hayden sera le nouvel Anakin Skywalker. L'attention est alors fixée sur ce jeune acteur inconnu lorsque le magazine Variety annonce : "L'engouement suscité autour d'Hollyood mercredi provenait du fait que la Force est apparemement avec Hayden Christensen, un jeune acteur que Lucas va officiellement présenter dans les prochains jours pour jouer Anakin".

Le 12 mai 2000, Lucasfilm a en effet officiellement annoncé que Hayden interpréterait Anakin dans les épisodes II et III de Star Wars : l'aventure débute alors ! De juin à décembre 2000, Hayden était donc sur le tournage de Star Wars en Australie, avec un petit passage en Tunisie et en Italie pour certaines scènes. A cause des effets spéciaux, beaucoup de scènes ont été tournées devant un écran bleu. Sa forme physique et son talent l'ont amené à apprendre très vite l'art de l'escrime pour pouvoir manier le fameux sabre laser.

Dès le tournage terminé, Hayden a enchaîné avec le film La maison sur l'océan, faisant de ce fait honneur à ses vrais talents d'acteur pour interpréter un jeune punk drogué auprès de Kevin Kline et Kristin Scott Thomas. En avril 2002, il a pris un break pour jouer au théâtre dans This is our Youth aux côtés d'Anna Paquin et Jake Gyllenhaal. L'un de ses derniers projets, Shattered Glass est sorti aux Etats-Unis fin 2003. Hayden interprète dans ce film le journaliste Stephen Glass, rôle pour lequel il a été encensé par les critiques. Il a ensuite conclu la saga Star Wars par le tournage de La revanche des Sith qui marque l'avénement de Dark Vador.

Il a par ailleurs fondé sa propre société de production avec son frère Tove afin de produire des films indépendants dans un futur proche. Une nouvelle aventure débute désormais pour Hayden qui sera prochainement à l'affiche de The Decameron aux côtés de Mischa Barton !

Contacter Hayden Christensen

Hayden Christensen
c/o The Gersh Agency
232 N. Canon Drive
Beverly Hills, CA 90210
Etats-Unis

haut de page

Liens associés à Hayden Christensen

haut de page

Publicité