Interviews

Brandon Routh : Superman, une succession assurée (00/00/0000)

Brandon Routh : Superman, une succession assurée

Rencontre avec Brandon Routh, 26 ans, le héros de "Superman Returns".

Quelle a été votre première réaction lorsqu'on vous a approché pour devenir Superman?
J'étais excité, j'ai toujours rêvé d'être Clark Kent. Dans mon enfance, Superman était mon héros favori et il l'est resté. La pression a tout de suite été énorme, mais j'évite d'y penser pour ne pas craquer. Je veux rester moi-même et me protéger d'Hollywood en limitant au maximum mes apparitions publiques.

Bryan Singer est un passionné de Superman. Comment avez-vous collaboré avec lui?
Vous avez trouvé le mot juste: collaboration. J'avais peur que le réalisateur d'une aussi grosse production ne laisse pas de place à la discussion avec ses acteurs. C'est tout le contraire avec Bryan. Avant même d'être choisi pour Superman, nous nous sommes rencontrés dans un café et nous avons discuté des heures sur ma vision de Clark Kent, la BD, etc. Lors du tournage en Australie, Singer prenait toujours le temps de répondre à mes questions. Nous sommes arrivés à Sydney deux mois avant le premier jour de production, ce qui m'a permis d'être fin prêt.

En quoi votre Superman est-il différent des précédents?
Je me suis davantage concentré sur le personnage de Clark, qui offre plus de possibilités au niveau de l'interprétation. Superman est un super héros, tandis que je vois Kent comme un espion un peu maladroit, mais passionné et doté d'une grande soif de connaissances. Succéder à Christopher Reeve n'a pas été un vrai problème. Je veux rendre hommage à tous ceux qui ont été Superman (George Reeves, Kirk Alyn) et à la bande dessinée, qui est la base de tout.

Quelle a été votre préparation physique pour devenir Superman?
Façonner mon corps a demandé de longs mois de travail, à raison de 3 heures par jour. Mon coach a inventé un programme à base de yoga et d'élastique. D'un côté, je devais porter des poids très lourds pour prendre du volume. Et de l'autre, je faisais des mouvements pour allonger mes muscles et avoir un corps longiligne. Côté alimentation, mon régime était strict, mais je n'ai pas eu à me priver car je m'entraînais tellement que j'avais besoin de grosses quantités. C'était contraignant mais indispensable pour entrer dans le costume de Superman.

Justement, quelle a été votre réaction lorsque vous avez dû porter le costume du super héros pour la première fois?
La première fois que j'ai dû enfiler ce costume a été un instant terrible que je n'oublierais jamais. C'était avant même que je ne commence mon entraînement et ma préparation physique. Il y avait un groupe de personnes dans la salle et j'avais l'impression d'être une bête curieuse, comme dans un cirque. J'aurais préféré essayer la combinaison une première fois tout seul dans ma loge, mais cela n'a pas été le cas. J'étais donc devant une dizaine d'étrangers qui prenaient des notes tandis que j'ajustais la tenue.

On ne connaît rien de vous. Qui est Brandon Routh?
J'aime bien cette idée de rester mystérieux sur ma vie avant «Superman Returns». Je crois que les spectateurs apprécieront davantage le film s'ils ne savent rien de moi. Pour le public, je dois être Clark Kent avant tout. Mon enfance, mon parcours, mes débuts de carrière, mes aventures amoureuses... Tout cela doit rester secret le plus longtemps possible pour ne pas faire de l'ombre à «Superman Returns». Je fais confiance aux journaux à scandales et aux paparazzi pour chercher des potins sur ma vie, mais je ne veux pas alimenter cela.

Vous avez débuté à la télévision dans le soap «One Live To Live». N'est-ce pas difficile de passer d'un feuilleton quotidien à l'une des plus grosses productions hollywoodiennes de l'année?
Difficile, non. C'est le rêve de tous les acteurs qui tournent dans ces feuilletons à la télé si vous voulez mon avis. Je ne renie rien de mes débuts car j'ai appris les bases de mon métier. Mais c'était pour moi un apprentissage en attendant de passer des auditions pour d'autres rôles en décrochant des participations à «Will et Grâce» ou «Without a Trace». Chaque étape a été une leçon de comédie et je pense avoir encore beaucoup à apprendre.

Vous avez dû signer un contrat pour plusieurs films. Êtes-vous prêt à être Superman pour le reste de votre vie?
Je suis heureux et fier d'être Superman. Cela serait un honneur d'être identifié à ce héros pour le reste de ma carrière. J'ai déjà rencontré de nombreux fans de Superman dans des conventions et le premier accueil a été formidable, donc je suis optimiste. Je n'ai pas peur d'être identifié à Clark Kent, je crois que les temps ont changé à Hollywood. Aujourd'hui, un acteur peut être un super héros tout en alternant avec des films intimistes ou indépendants. De Pierce Brosnan à Tobey Maguire, les exemples de comédiens caméléons sont multiples. Brosnan a fait plusieurs films de James Bond sans jamais arrêter de tourner d'autres longs métrages. Il est devenu 007 sans perdre son identité propre. C'est mon objectif.

Posté par stephany - Source