"HSM3" : La conférence parisienne (Partie 1)

Par seb le 04/10/2008

Retour sur la conférence de presse parisienne de "High School Musical 3".

Mercredi dernier, la presse francophone était conviée à rencontrer les stars de "High School Musical 3" pour leur poser leurs questions et décrypter avec elles le phénomène "High School Musical"...

Pendant près d'une heure, les journalistes des quatre coins de l'hexagone se sont donc chargés des questionner l'équipe du film à tous les niveaux de la production sans tabou... ou presque...

Voici la première des trois parties de cette conférence.

Qu'est-ce que ça fait de passer du petit au grand écran ? Qu'est ce que ça change pour vous et pour votre façon d'aborder le film ?

Kenny : Évidemment, le projet en lui-même est bien différent puisque l'on passe d'un petit écran de télévision à une dimension où tous les détails comptent, et évidemment nous avons conçu les numéros de danse, la production et tout le reste à une échelle différente et bien plus grande et pour moi c'est d'abord un grand plaisir parce que c'est la première fois en 10 ans que je reviens vers le cinéma et le grand écran.

Corbin : Bien sûr, quand on passe à l'échelle du cinéma, on a vraiment l'impression que tout est vu à la loupe alors on doit vraiment se concentrer. Ici, dans un numéro, chaque danseur est important, alors qu'à la télévision, parfois la personne qui est au fond ne compte pas autant. Là, chaque personne compte, chaque danseur compte. Il faut vraiment garder le rythme sinon ça se voit vraiment. Et bien sûr au niveau du jeu, au cinéma, il ne faut pas sur jouer, ce qui n'est pas toujours le cas à la télévision, donc il faut vraiment être beaucoup plus subtil.

Vanessa : C'est vraiment l'occasion de créer quelque chose de spécial. J'étais vraiment très excitée à l'idée que "High School Musical" allait être vu sur les écrans du monde entier. Et quand on repense à un numéro comme "I Want It All", on se rend compte que c'est vraiment quelque chose qui est fait pour le grand écran. On peut s'éclater, on peut exagérer et on peut s'amuser.

Ashley : J'ai le même sentiment, mais en plus pour moi c'est aussi mon tout premier long-métrage au cinéma. Alors je suis très fière et très honorée de faire partie de cette aventure... et je sens aussi un petit peu que, comme tous les personnages, nous avons finalement passé notre diplôme et que nous avons aussi réussi à passer à l'étape grand écran.

Zac : C'était une motivation supplémentaire et finalement, "High School Musical" sur grand écran, c'est ce dont nous avons toujours rêvé.

Combien de temps cela vous a t-il pris pour apprendre les chorégraphies de "High Shcool Musical 3" ?

Corbin : Cinq semaines ! Cinq semaines de répétitions pour apprendre les pas de danse, les chorégraphies et les paroles des chansons.

Kenny : Nous avons un processus de développement spécial. Avant l'arrivée des acteurs, je prépare, je répète et je développe avec mes co-chorégraphe ; et donc nous essayons de trouver ensemble un langage musical et là nous décidons de la direction que nous allons donner à nos numéros. Enfin quand les acteurs arrivent, on fait beaucoup d'impros, on répète... et comme pour les premiers films, on a envahi un immense entrepôt à Salt Lake City avec 4 espaces de répétitions différents. On était un peu comme une usine où se passaient 3 ou 4 répétitions en même temps. Il faut dire aussi que c'était la seule solution pour réussir à tout faire avant le début du tournage car on avait de toute façon que 45 jours en tout pour tourner notre film.

En dehors des raisons financières, quelles ont été les réelles motivations qui vous ont poussé à passer du petit au grand écran ?

Kenny Ortega : Je crois que je parle au nom de tous en disant qu'il y avait avant tout le plaisir de se retrouver. Après tout, après 3 années ensemble, c'est un peu comme travailler en famille ! Donc c'était avant tout pour le plaisir de se retrouver en équipe. Mais ces personnages, tout le monde s'en est emparé et tout le monde les a aimé... C'est aussi la raison pour laquelle on a eu envie de leur donner plus de profondeur et de personnalité. Le cinéma nous permet de donner plus, d'être plus sophistiqué dans l'approche des personnages et de les montrer quittant leur jeunesse pour aller vers l'avenir...

Comment expliquez-vous le phénomène "High School Musical" ?

Zac : Je pense que beaucoup de thèmes de "High School Musical" sont universels. Tout le monde connaît cette expérience de la jeunesse, des défis qui sont posés à l'heure de l'adolescence et de la pression que nous avons tous connu gamins puis lycéens à l'école justement.

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité