[Interview] Scholastic

Par stephany le 18/11/2005

Photo : [Interview] Scholastic

"Je m'y perds avec les accents"

Vous êtes née à Paris, mais je sens plutôt un accent britannique…d’où est-ce qu’il vient ?
Clémence: Je pense que ça vient du fait d’être restée si longtemps sur le tournage de La Coupe de Feu. C’est vraiment bizarre, parce que j’ai récemment commencé à travailler sur les accents. Avant, je parlais anglais avec un accent bizarre, neutre, qui venait des gens que je côtoyais, et depuis, j’ai commencé a travaillé sur un accent britannique puis sur un accent américain donc je m’y perds un peu parfois.

Il est évident que parler différentes langues est un avantage ! Est-ce que vous en connaissez d’autres ?
Clémence: Je parle un peu espagnol, mais pas aussi couramment que le français. Un peu d’italien aussi, mais c’est tout.

Vous avez fait des films français et anglais. Y a-t-il une différence ?
Clémence: Oh oui, carrément. Enfin, pas vraiment pour moi, mais quand je regarde les autres acteurs, on distingue clairement une approche différente. Je pense que les anglophones, qu’ils soient britanniques ou américains, travaillent peut être un peu plus que les français. Ils travaillent sur leur accent, ils ne se reposent jamais, ils continuent de travailler entre les films. De ce que j’en ai vu en tout cas, on voit bien qu’ils considèrent ça comme leur métier. Les français ont une approche différente, ce qui est très intéressant. C’est bien plus intellectuel et ils en discutent énormément. Ils vont dans des cafés pour parler de leurs rôles. C’est une façon différente de voir la comédie. Les américains et les anglais ont une façon plus physique d’interpréter leurs rôles.

Laquelle préférez vous ?
Clémence: J’aime bien les deux, ça dépend de quel film il s’agit. Je pense que c’est génial de pouvoir voir les choses selon les deux styles. Je ne dirais pas que j’ai une préférence pour l’un ou l’autre.

Comment avez vous obtenu le role de Fleur ?
Clémence: Grâce à mon agent et à un directeur de casting que je connaissais assez bien. Je suis allée le voir, je lui ai parlé en anglais, on a enregistré la cassette puis je suis allée à Londres pour faire une petite scène, et c’est tout.

Fleur est un personnage inhabituel : comment avez vous appréhendé le rôle ? Il n’y avait pas vraiment de recherche possible à faire.
Clémence: Non, pas vraiment. C’est là que la manière anglaise d’approcher les choses physiquement aide pas mal, parce que je pense que la manière dont on marche et dont on se présente devient très importante. Les costumes aident aussi beaucoup. Nous ne pouvions pas nous asseoir car nos costumes étaient faits d’une matière très spéciale qui ne supportait pas d’imperfection, donc c’était bien une manière physique d’approcher les choses, parce qu’on ne pouvait pas faire grand-chose d’autre.

Fleur est très sportive. L’êtes vous aussi ?
Clémence: Pas vraiment avant de commencer à faire des films. J’ai dû monter à cheval, faire de la plongée et autres, donc on s’oblige à devenir sportif. Le fait de faire du théâtre m’a aussi fait réaliser que le corps est très important, connaître son corps et savoir comment l’utiliser est en fait très important dans ce métier. Donc je suis bien plus sportive que je ne l’étais au lycée. Je détestais ça.

Quelle a été la scène la plus difficile ?
Clémence: Toutes les scènes sous marines étaient au départ difficiles. C’est effrayant, parce qu’on fait de la plongée et puis tout d’un coup on vous enlève vos lunettes et votre respirateur de façon à ce que vous nagiez sans rien et on ne sait jamais quand on va pouvoir respirer de nouveau. Il faut faire confiance aux personnes qui font ça. Donc au départ c’est terrifiant, et difficile physiquement, et au fur et à mesure ça devient quelque chose d’amusant qu’on apprécie.

Donc vos prochaines vacances vous mèneront aux Caraibes pour faire de la plongée ?
Clémence: [rires] Oui, ce serait carrément mieux que de faire de la plongée dans un réservoir bleu !

Qu’est ce que vous appréciez le plus chez les livres Harry Potter ?
Clémence: Tout. L’histoire est géniale. C’est tout l’univers en fait. Avec un petit quelque chose qui vous tien en haleine.

Quelle est votre personnage préféré, Fleur mis à part ?
Clémence: Dumbledore, je crois. Il est trop adorable. Sirius est également un personnage incroyable.

En tant qu’actrice, est-ce que lire est important pour vous ?
Clémence: Bien entendu : lire, aller au théâtre, aller au cinéma…Je pense que c’est très important de se « nourrir ».

Commenter cet article

Vous devez être identifié(e) pour commenter cette actualité !

Vos communautés

Publicité