Forums

Livres Narnia : La symbolique Chrétienne dans les Oeuvres ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | Dernier message »

Fil de la discussion "La symbolique Chrétienne dans les Oeuvres ?"
Auteur Message
  • Messages : 36
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
maintenant qu'il y en a qui en parle je trouve aussi qu'il a des symboles chretien, mais sinon avant j'avait pas fait de raprochement j'y penser même pas .

"Si aslan veux la guerre, il aura la guerre" mon blog : http://lunivernarnia.skyblog.com mon groupe msn : http://groups.msn.com/NarniasDeams
  • Messages : 50
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Je pense également qu'il y a une forte symbolique chrétienne. Les références sont nombreuses notamment dans le premier livre (celui avec les bagues je ne me souviens plus du titre) On y retrouve l'histoire d'Adam et Eve avec l'arbre du Bien et du Mal et la pomme lorsque le jeune Diggory est tenté par Jadis de garder la pomme magique pour lui. La dernière bataille est aussi une réference quasi explicite à la vie après la mort. Personnellement cela ne me dérange pas, pourtant j'ai une sorte d'allergie à toute les histoires qui touchent le monde chrétien car mes parents le sont et à force d'être dedans depuis que je suis née j'en suis un peu dégouté. Je comprend mieux ceux qui parlent de Dieu comme "un père" depuis que j'ai lu Narnia car Aslan est à la fois rassurant comme un père protecteur et possède une puissance qui peut faire peur. En tout cas, ces livres me font beaucoup réfléchir... Edité par Beckyleia le 05/04/2006 à 14:44
Edité par Beckyleia le 05/04/2006 à 14:45

"L'homme est l'annimal le plus raté, le plus malade, le plus intelligent" (Nietzsche)
  • Messages : 3
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
merci a Beckyleia parce quelle ma rappellé encore un symbole ds le neveu du magicien *et oui je n'y avait pas pensé* au fête Beckyleia tu es dans une église comment ?? parce que la religion tu peux trouver ça soulant et tous ce que tu veux mais des fois de changer d'église peut faire du bien ! Moi aussi jai entendu parlé de Dieu depuis toute petite et mon père est même pasteur évangéliqeu protestant ! J'èspère que tu me répondra !

Marie
  • Messages : 1 050
  • Statut : Experte
  • Pays : France
J'ai fini Le Monde De Narnia Décrypté et certaine partie sont complewe à lire car justement il parle beaucoup de religion en particulier le christianisme et le judaisme, un peux du manichéisme mais très peux !
Enfin c'étais pour vous dire que c'est vraiment religieux !
  • Messages : 120
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
tu as raison aslan veut dire dieu dans une autre langue mais je sais plus laquel

ce sont nos choix, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.
  • Messages : 4
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
je n'ai pas été dérangé par la symbolique chrétienne. En effet, elle peut etre bien marqué, mais en fin de compte, elle ne s'impose pas comme prosélytisme. Je pense que quoiqu'elles sont les les idées religieuses de chacun, je trouve que tous se retrouveront et seront en accord avec ce qui est montré. Le message est un message plus ou moins philosophique et non dogmatique, si bien je ne vois pas en quoi cela viendrait choquer l'un ou l'autre.
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
je trouve que la symbolique chretienne est omnipresente.
ca ne m'a pas choquer (car je suis catho) mais ca m'a beaucoup gener pendant la lecture.
j'avais l'impression de lire une histoire qui interesserai les enfants(pas seulement) et qui les aideraient a comprendre "DIEU" sous la forme d'aslan
y a beaucoup de references a la bible :
la pomme dans le 1er livre (c flagrant)
la creation de narnia(creation du monde)
la fin de narnia ds le dernier livre (l'apocalypse)
la resurection d'aslan dans le 2eme
la fin ou ils meurent tous et vivent pour l'eternite (en gros ils sont au paradis)
le fait que certains puissent voir aslan et pas d'autres (ca consiste a avoir la foi ou non)
etc ...
en tout cas pour moi c clair Aslan dans narnia reprensente dieu tel qu'on le presente chez les chretien (bon et respecté "different" du dieu chez les juifs qui est considerer plus comme un dieu "vengeur")
  • Messages : 9
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Mais quel problème ça peut poser de lire un ouvrage catho ? Mois même j'en suis un, et même de l'ancien rite en latin, et quand est sorti l'armoire magique, j'ai été enchanté de voir que beaucoup de gens ont été intéréssés par ce film.
Il se peut que certains ne soient pas vraiment enchentés mais qu'importe.

Moi ça ne me gênerait absolument pas de lire un livre d'un auteur athée soit d'une autre religion, le problème ne se pose pas d'être gêné ou pas. Dans tout les cas, quand on a une religion, mieux vaut savoir la défendre et être fort dans sa croyance, si on lit un livre et que ce livre vous gêne parce qu'il y a dedans une figure d'une autre religion, cela veut dire que l'on est pas sûr de la sienne...
  • Messages : 169
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
je tiens a rectifier certaines choses : C.S.Lewis était Chrétien, mais un chrétien qu'on appelerai Evangélique de nos jours : Il a accépté jesus Christ comme Sauveur et Seigneur, Il n'a rien a voir avec les anglicans, les catholiques etc...

C.S.Lewis écrivait ses livres pour les raconter a ses enfants, il voulait aussi annoncer l'évangile par Les Chroniques De Narnia, c'est pour cela que nous pouvons lire des chapitres qui ressemblent énormément a La Bible.
Je trouve que ce qu'il a fait est extraordinaire et vraiment je vous encourage a aller plus en profondeur dans Les Chronique De Narnia et comparez les avec La Bible.

Je suis Chrétien moi même et j'aime énormément ses livres.

Olorin
  • Messages : 28
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
La symbolique chrétienne est bien présente dans les chroniques de Narnia et c'est une bonne chose car c'est un bon outil d'évangélisation. Celà vehicule une image positive de la foi c'est une bonne chose. Et je pense que si lewis avait composé son oeuvre aujourd'hui il aurait fait de meme car il ne cherchait pas à vendre mais à faire rever et le succes de son oeuvre montre bien qu'il yest arrivé.

un film genial qui fait rever
  • Messages : 9
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Je suis d'accord avec universnarnia . Les symboles sont visibles en tout cas dans les livres pcq les films ... bon voilà ca reste des films..
Etant catholique , ca ne m'a pas dérangé et je trouve ca super qu'on puisse comparer certains moments de narnia avec ceux de la bible . Meme si avant tout Narnia est un univers FANTASTIQUE & Imaginaire .

  • Messages : 1
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Liban
100% vrai
Moi aussi chretienne pratiquante trouve que narnia a une grande
Consonnance biblique . Mes profs de cathechese m ont expliquer le film
Peter=apotre pierre
  • Messages : 292
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
J'suis bien contente que Narnia ait un rapport avec la chrétiennetée. Etant catholique les histoires de Narnia fortifient ma foi et c'est quelque chose d'exceptionnellement génial !!

VIVE NARNIA !!! <3<3 NARNIA FOREVER !!!!!!!!!!
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Et moi je suis devenue croyante grâce à Narnia !

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 4
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Bonne nouvelle : Il y a beaucoup d'autres oeuvres de fiction chrétienne. Il y a même un site qui les recense, si vous voulez savoir ! Cliquez là : http://fictionchretienne.wordpress.com/
Et ce qu'il y a de cool, c'est que ce site ouvre lui-même sur d'autres bonnes adresses.
On n'a pas fini de découvrir les auteurs croyants qui font du fantastique ou de l'héroïc fantasy...
  • Messages : 292
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Cool !!! Oui Georgie-x3 ^^ c'est genial pour toi :D

VIVE NARNIA !!! <3<3 NARNIA FOREVER !!!!!!!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Cette symbolique ne me dérange pas du tout. En effet, à une première lecture nous ne nous en occupons pas, cela reste très faible. Après suite à la lecture de critique sur internet, il est vrai qu'on y fait pus attention mais cela ne gache en rien l'histoire qui pour moi reste féerique.

Apres on peut en penser ce qu'on veut: s'il on est catholique et qu'on aime la religion on peut penser de bout en bout à la religion. S'il on est pas religion on peut simplement penser à la magie qu'évoque narnia.

A chacun son avis.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Quand je lis Narnia, je ne pense pas du tout à la religion. Pour moi Narnia c'est Narnia, un point c'est tout

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Narnia reflète la magie et non la religion. Puis comme dit georgie-x3 narnia c'est narnia.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
narnia 2014 à dit :
Narnia reflète la magie et non la religion.

Ah bon?

Comment ça?

Page : 1 | 2 | 3 | Dernier message »



Consultez d'autres forums