Forums

Livres Narnia : Religion, sexisme, racisme...help!

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Religion, sexisme, racisme...help! "
Auteur Message
  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un dossier à l'université, et ce dossier se porte sur "Les dessous des Chroniques de Narnia". En fait, le but de ce dossier est d'ouvrir les yeux aux élèves et professeurs sur un sujet en particulier. Je trouvais ça intéressant donc de bosser sur Narnia qui recèle pas mal de sous-entendus.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations à me fournir sur le côté religieux, sexiste et raciste (tout est bien entendu relatif) longtemps débattu sur les livres de CSL?

D'avance merci!

Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Religieux:
Aslan = Jésus-Christ.
Tash n'égale pas telle ou telle divinité identifiée, plutôt Moloch.

Ça n'est pas un "dessous" à mon avis.

Raciste? Aucun, sauf que les adorateurs de Tash, aussi esclavagistes et pratiquant le mariage forcé pour les filles, sont de couleur sombre. Par contre, rien de mal sur ceux qui se séparent de cette fausse religion.

Sexiste? On rêve. On dirait plutôt tout aussi féministe que par exemple la contemporaine Enid Blyton.

Je conseille de changer de dossier pour quelque chose de crédible!

Si besoin, aller à une autre université, comme Oxford. Là il y a des études sérieuses sur C. S. Lewis:

https://inklings-studies.org/

La vôtre semble un peu Marxiste, pour dire le moindre!

Édité par hansgeorg le 19/02/2016 à 11:41

  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Je ne demandais pas à être blâmé, simplement à être éclairé.
La matière enseignée laisse entière liberté à nos envies et choix de sujet, je ne changerai certainement pas d'université simplement pour que mon étude convienne à "la foule".
Merci des conseils. Je propose de clore le sujet.

Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Je ne me sens pas tellement comme "la foule".

Vous me donnerez de voir votre dossier, une fois complété?
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Prince Augustin Aqua, je trouve le thème de ton dossier super intéressant ! Ca change de ce que nous, fans de Narnia, avons l'habitude de lire et j'aimerais beaucoup voir le résultat final !

As-tu lu des livres qui parlent des Chroniques en général ? Je pense que ça pourrait t'aider.

Bon courage dans tes recherches et donne-nous vite de tes nouvelles !

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Sur la vue du résultat final, on est d'accord.

Si c'est tellement truffé de sous-entendus Marxistes que ça semble, ça promet devenir une chose à réfuter!
  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Je vous partage mon dossier une fois ce dernier terminé.
Je suis passé à l'oral aujourd'hui: je devais expliquer ma démarche et parler des trois premiers chapitres du dossier. L'examinateur réputé pour sa gouaille légendaire n'a pas hésité à me dire qu'il trouvait lui aussi ce sujet très intéressant mais fragile à la fois.

J'ai la foi en un bon résultat. Plus clairement, je pense l'avoir. Je ne suis pas un étudiant d'Oxford. Les grandes universités ne m'ont d'ailleurs jamais attirées...du moins, la mentalité de celles et ceux qui y sont me repousse incontestablement.

Ce ne sont pas les plus grands amphithéâtres du monde qui feront de moi un érudit. Notre cerveau ne s'abonde de culture seulement lorsqu'on en a l'ambition.

J'ai cependant pour projet de rendre un travail clair, concis et adapté à la compréhension de tous.

Édité par Prince Augustin Aqua le 24/02/2016 à 22:55


Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
"Les grandes universités ne m'ont d'ailleurs jamais attirées...du moins, la mentalité de celles et ceux qui y sont me repousse incontestablement."

Oxford et "les grandes universités", ce sont pas le même paramètre pour mentalité d'une université.

La fac de lettres à Oxford pourrait être moins Marxiste qu'une telle en France, et moins anticatholique que Cambridge ou Harvard, mais de beaucoup.

Je vais attendre le dossier avec quelque impatience ....

Je pourrais même aideravec matos, un peu. C. S. Lewis est aussi un bon moraliste chrétien, la plupart du temps. Dans son The Four Loves, il y a certes qqc qu'un Marxiste devrait considérer comme "sexiste":

The Four Loves
https://www.calvin.edu/~pribeiro/DCM-Lewis-2009/Lewis/the-four-loves.pdf


Et pas oublier de lire, avec en vue la féministe Jane Studdock, That Hideous Strength: VO ou traduction.

Édité par hansgeorg le 25/02/2016 à 19:26

Consultez d'autres forums