Forums

Livres Narnia : Digory et Polly jamais mariés, pourquoi?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Digory et Polly jamais mariés, pourquoi?"
Auteur Message
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
À la fin de tome 1, ils s'entendent très bien. Ils ne sont pas liés de liens de sang qui rendraient leur union incestueuse, une fois qu'ils grandissent. Et il y a l'air qu'ils grandissent ensemble.

En tome 2, Digory / Professor Kirke n'est pas marié. Donc, soit il est veuf, soit il est demeuré célibataire.

En tome 7, Polly est parmi eux qui meurent dans l'accident de train, donc en tome 2, Digory n'a pas pu avoir été veuf d'elle avant.

Qu'en pensez-vous?

Divorce et homosexualité ne seraient pas exactement le genre de raisons que C S Lewis auraient envisagées.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Je pense surtout que c'était de très grand amis et alors peut-être que s'ils se seraient mariés cela aurait peut-être gâché leur belle amitié.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
narnia 2014 à dit :
Je pense surtout que c'était de très grand amis ...

Tout à fait.

narnia 2014 à dit :
... et alors peut-être que s'ils se seraient mariés cela aurait peut-être gâché leur belle amitié.

Vous pensez qu'ils auraient craint ça?

Normalement, comme le dit Aristote, le mariage est la plus grande des amitiés. ...

Autre chose est qu'ils étaient du même âge. Mais alors Polly dût mûrir plus tôt que Digory. À 12, Polly était normalement déjà femme, et Digory n'était pas homme avant normalement l'âge de 14. Ça a pu leur gâchir une chance.

Car autrement, pour CSL, deux personnes du sexe opposé sont amis, si ni l'un ni l'autre entre elles sont repoussantes, ou homosexuelles ou déjà prises ou amoureuses d'une autre personne, on pourrait ajouter de religion différente (ce qui peut gâchir déjà une amitié aussi, et ce qui ne me semble pas être le cas entre Digory et Polly), elles tomberont vite amoureuses.

Mais ce qui m'était venu en esprit est que Digory et Polly étaient amis bien avant que ceci leur fût possible - car ils étaient enfants, et pour longtemps.

J'ai eu une enfance tardive socialement assez déchirée et une déchirure entre préadolescence et adolescence, quand à la compagnie que j'avais, donc je n'ai pas pu constater ni pour ni contre ce scénario.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
personnellement je pense que lorsque nous sommes de très longue date, on se connait par cœur. Mais peut-être que le mariage leur faisait peur (car ils craignaient de ne plus avoir cette complicité qui les lie entre eux).

C'est comme hwin et bree (certes ce sont des chevaux) mais ils ont fait leur vie séparemment).

C'est peut-être pour mieux se retrouver. Dans le sens qu'ils préfèrent ne pas vivre 24 heures sur 24 ensemble mais seulement de temps en temps.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
À propos Hwin et Bree, ils ont compris qu'il était cousins issus de germains ... peut-être Digory et Polly ont eux aussi a^ppris qu'il y avait un ancêtre commun plus proche que sept générations (comme c'était la coûtume de l'Église pendant le Moyen Âge de compter les générations interdites).
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Pour Hwin et Bree Est-ce dit dans le livre, je ne m'en souviens plus?
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Oui, pour Hwin et Bree, c'est dit dans le livre "lointains cousins issus de germain"
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Si ils ne seraient pas cousins, ils auraient probablement fini par se marier...
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Moi je pense que Digory et Polly ne se sont jamais mariés parce qu'ils s'aimaient en tant qu'amis mais c'est tout

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Même si c'est possible, l'auteur n'y croyait pas.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Ne croyait pas à quoi ?

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Si un homme et une femme (après la puberté) deviennent amis, et ni l'un ni l'autre sont pris, ni l'un ni l'autre sont physiquement dégoûtants à l'autre, il ne croyait pas qu'ils resteront juste amis très longtemps. Il croyait aussi que l'amour unilatéral pouvait gâcher une amitié entre un homme et une femme.

The Four Loves. Un livre qui traite de:

* l'affection
* l'amitié
* l'amour
* la charité (pas especialement celle envers les pauvres ou celle envers Dieu, mais celle envers ceux à qui on est lié par ... affection, amitié ou amour - donc aussi un peu sur le mariage)

Par CSL, le même qui a écrit le Monde de Narnia.

Avec les amitiés par correspondance et par internet, c'est un peu différent, peut être. Surtout que j'ai plusieurs amies par internet.

Édité par hansgeorg le 28/10/2014 à 09:40

  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui quand on ne voit pas les gens, c'est pas pareil :)

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Parfois par internet on se fait plus facilement des amis.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui c'est mon cas, parce qu'on parle plus facilement

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
C'est clair, on est plus libéré et comme on ne voit pas la personne, on est moins timide (c'est le cas pour moi).
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Pareil pour moi !!

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Vrai, mais internet n'existait pas à l'époque quand Digory et Polly auraient pu se marier et ne le faisaient pas.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui c'est vrai, mais il y avait les lettres qui à l'époque étaient belle et souvent romantique que ce soit pour de l'amitié ou autre chose.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Que des correspondences résultent en amour pourrait avoir été rare à l'époque.

CSL est à peu près un exemple lui-même.

Il correspondait avec une dame américaine, il lui donna ensuite le droit de s'installer en Angleterre par un mariage civil, ensuite il tomba amoureux d'elle et il y a eu un mariage anglicain.

Si c'était valide ou pas? Elle avait été marié, son mari (Grehsam, père de Douglas Gresham) avait déjà été marié à une autre, semble-t-il, mais le premier mariage du premier mari avec cette autre avait pu ne pas être un mariage Chrétien, car M. Gresham n'a pas été Chrétien avant de rencontrer Joy Davidman.

Donc, JRRTolkien a pu avoir raison de s'absenter du mariage de son ami CSLewis.

Édité par hansgeorg le 31/10/2014 à 14:55

Consultez d'autres forums