Forums

Livres Narnia : Tome 7: Questions sur la fin

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Tome 7: Questions sur la fin"
Auteur Message
  • Messages : 15
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique
Hé bien voilà: Je me pose plusieurs questions suite à la lecture du dernier tome. Pouvez-vous m'éclairer?

1) Que devient Susan?
C'est vrai quoi, sa famille est morte, et on dit que les autres vivent heureux, on ne parle pas de SA réaction! Mais j'aimerais savoir!

2) Où sont les parents des Pevensie?
Parce que c'est bien beau de les voir dans un nuage, mais ca veut dire quoi? Ils sont pas à Narnia, donc ils sont morts pour de bon, mais là aussi, tout le monde vit heureux! Nan mais ils s'en foutent les Pevensie? xD

3) Ce que je ne comprends pas bien non plus, c'est... Le vrai Narnia, où tout le monde va a la fin, c'est aussi le monde des morts? Parce que tous ceux qui étaient morts sont réapparus a cet endroit!

Et voilà... Si vous pouviez m'aider, ce serait gentil!

~* Le Monde de Narnia sucre nos larmes *~
  • Messages : 15
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique
Oups, pardon je me suis trompée dans une phrase:
"C'est bien beau de voir ses parents sur une colline..."

~* Le Monde de Narnia sucre nos larmes *~
  • Messages : 14
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique

Susan se retrouve seule apparemment, mais d'après mes recherchent les parents Pevensie atteignent le Nouveau Narnia. Susan ne peut atteindre le Nouveau Narnia vu qu'elle renie son existence par après

Le Nouveau Narnia n'a rien à voir avec le Pays des Ombres (qui est l'Ancien Narnia). C'est Aslan qui à recréer le Nouveau Narnia pour ceux qui lui sont rester fidèles et loyales, les autres sont resté dans le Pays des Ombres donc l'Ancien Narnia (enfin c'est comme ça que j'ai analysé le livre

Edité par Chantal2006 le 26/07/2007 à 09:55


Mon forum jeu de rôle (RPG) sur Narnia http://chroniquesdenarnia.xooit.com/index.php Venez nombreux, on vous attend!!!
  • Messages : 15
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique
Merci pour ces précisions

~* Le Monde de Narnia sucre nos larmes *~
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivant
  • Pays : Pays-Bas
Pour un peu plus préciser la réponse 3. Le nouveau Narnia doit référer au paradis des chrétiens. Ceux qui croient en Aslan y vont et ceux qui n´y croient pas(Susan) n´y vont pas.
Comme cuex qui croient en Jésus-Christ vont au paradis et ceux qui ne croient pas en lui n´y vont pas.
C.S Lewis était un homme croyant.
  • Messages : 169
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
L'ancien Narnia représente le monde dans lequel on vit, La porte marque la transition entre l'Ancien Narnia et le nouveau... : Dieu va détruire le monde dans lequel nous vivons et va en créer un pratiquement excatement le même, sauf qu'il n'y auras plus le mal.
Susan n'est pas dans le nouveau Narnia parce que elle a préféré ne plus croire en Narnia et Aslan qui corresponds a la foi en Jésus Christ et sa mort sur la croix pour sauver tout le monde de l'enfer, mais ensuite c'est a chacun d'entre nous a faire le choix si on veut accepter qu'il est mort pour nous sauver, et pour avoir une relation personelle avec Dieu.

pour les parents je ne me souviens plus, il faut que je relise le livre^^

C.S. Lewis était Chrétien Evangélique
  • Messages : 14
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique
Les parents Pevensie gagnent le Nouveau Narnia, mais Olorin à tout à fait raison, sur le reste,

Mon forum jeu de rôle (RPG) sur Narnia http://chroniquesdenarnia.xooit.com/index.php Venez nombreux, on vous attend!!!
  • Messages : 383
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Hm... Mais, si susan n'est pas dans le nouveau narnia, ce n'est pas tout simplement parcequ'elle n'est pas morte, comme sa fratrie ? C'est commme ca que je l'avait compris x)

Rivalité ! ¤ Ce que j'attendais.
  • Messages : 2 175
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Oui c'est sur mais comme C.S. Lewis était un homme chrétien et que dans son oeuvre se trouvent beaucoup de symboles chrétiens, je pense que cela doit avoir aussi un rapport avec le fait que Susan ne croit plus en Narnia ni en Aslan... Mais bon je me trompe peut-être, je sais pas...

Il était peut-être un peu misogyne sur les bords aussi...

Quand Aslan montre ses crocs, l'hiver meurt aussitôt. Quand il secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la Terre.
  • Messages : 108
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Moi enfaint j'avais jamais trop compris

Mais merci de m'avoir eclaisie
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Aslan est à l'origine de tous les mondes, narnia comme le nôtre, puisqu'à la fin de l'Odyssée du passeur d'Aurore, Il dit qu'on le connait dans notre monde. Il s'agit de Jésus (Yechoua en hébreu, son vrai nom). Ainsi, ceux qui meurent en croyant en Lui à Narnia se retrouve dans une sorte de narnia célèste, et ceux qui meurent dans notre monde se retrouvent dans une sorte de monde spirituel.

A mon avis, tous après se rejoignent dans le véritable Royaume d'Aslan, le paradis si vous préférez, l'endroit où vit l'Empereur d'au-delà les mers = Dieu.

Si Susan croit à nouveau en Aslan/Jésus avant sa mort, elle rejoindra sa famille et ses amis là-bas

Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Je crois, si je me souviens bien, que les parents des Pevensie ne se retrouvent pas au Nouveau Narnia mais à une réplique de l'Angleterre, là aussi pour les morts, et qu'ils y sont heureux.
En revanche, je ne suis pas sûr qu'Aslan ait créé tous les mondes existants. Déjà, il ne faut pas confondre Aslan et le Grand Empereur d'Au-Delà des Mers, tout comme il ne faut pas confondre Jésus et Dieu. Selon les mythologies juive et chrétienne, Dieu a créé l'univers; s'il y a effectivement un créateur dans l'histoire de Narnia, ce pourrait être l'Empereur (qui peut être assimilé à Dieu), Narnia peut être considéré comme une exception puisque c'est Aslan (assimilé à Jésus) qui l'a créé en entier. Mais Aslan est subordonné à l'Empereur: dans "Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique", il ne peut en effet se dérober aux lois définies par l'Empereur. C'est pour ça qu'il décide de se sacrifier.
C.S. Lewis était effectivement évangélique, c'est pour ça que de nombreuses références chrétiennes sont dans les Chroniques de Narnia, c'est d'ailleurs une raison pour lesquelles, certains critiques ne les aiment pas.
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Tu as raison, ne pas confondre Yechoua et Dieu. Néanmoins, si tu suit la Bible, Yechoua est le Messie, et Fils de Dieu et Dieu lui a donné tout les attributs divins, il est donc divins, et a participé à la création du monde.

Or Lewis croit en la Bible donc on peut penser qu'Aslan a participé à la création des mondes avec Son père, l'Empereur d'au-delà les mers, soit Dieu.

Après il doit y avoir un seul paradi au final. Chacun meur dans son monde, et va durant un temps je pense dans la réplique de son monde, avant d'être tous réunis dans le véritable paradis d'Aslan/Yechoua (Jésus). Du moins si on croit à la Bible c'est comme ça.

Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Je dois dire que je lis Narnia sans vraiment prendre en compte la symbolique religieuse.
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Ok.

Perso j'y prend forcément en compte puisque c'est en quelque sorte la base du roman et le message que Lewis veut faire passer, donc je ne peux passer outre

Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !
Consultez d'autres forums