Forums

Autres Sujets : Et toi tu lis quoi ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Dernier message »

Fil de la discussion "Et toi tu lis quoi ?"
Auteur Message
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
11/20 c'est une bonne note pour la fac

Bon?

En Suède on avait deux notes sur un examen passé (et donc pas cassé):

G (godkändt), VG (väl godkändt).

J'ai un peu l'impression que 11/20 pourrait encore être G, mais pas vraiment VG ... mais tu connais la fac française mieux que moi.

Je ne peux pas lire "pour mon plaisir" avant juin, j'ai d'autres livres à lire pour les deux semaines d'examens qui arrivent dès le 5 janvier

Si aucun livre du tout est du tout pour ton plaisir, ça risque de ne pas tomber sur 20/20 ... bonne lecture!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Un 20/20 à la fac, ca serait le rêve surtout en dernière année...
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
à priori, lire un livre avec attention et comprendre - comme quoi il s'agit d'un livre "d'un autre siècle" (et pas juste quelque décades en arrière, quoique ça aussi c'était un autre siècle et même un autre millénaire) - les différences, par exemple d'orthographe etc. ça devrait pouvoir donner 18 - 20/20
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
C'est impossible d'avoir 20/20 en littérature parce que ce sont des dissertations de 4 heures et même si tu connais le livre par coeur c'est super dur

Ce n'est pas que je n'aime pas les livres que j'étudie, c'est juste que c'est stressant parce que j'ai un examen dessus à la rentrée donc ce n'est pas vraiment du "plaisir"

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Zut ... un livre bien aimé gâché par le stresse!

Oui, c'est un peu dur.

Impossible d'avoir 20/20? Je ne connais pas le système français, mais impossible, je ne pense pas.

A-t-on essayé Narnia ou Le Seigneur des Anneaux sur les étudiants en anglais?
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Ce n'est pas le genre de choses qui font lire à la fac
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Narnia à la fac ? ^^ Comme le dit narnia 2014, ce n'est pas du tout le genre de livres que l'on lit...

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Pour les profs les livres de narnia sont pour les gosses et non pour les étudiants. En tout cas, on ne les étudieras jamais à la fac.

Édité par narnia 2014 le 02/01/2015 à 18:36

  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui c'est dommage mais c'est exactement ça...

Puis pour répondre à hansgeorg, avoir 20/20 en troisième année de licence est impossible (même les plus forts de la promo ont 16 ou 17 et jamais plus)

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
1) Narnia à la fac n'est pas impossible. Ce n'est peut-être pas ce que se fait en France (les fautes de traduction dans les versions françaises en témoignent), mais qu'une chose ne se fait pas en France actuellement ne la rend pas impossible.

2) Je me demande sur quel critère Narnia est considéré comme "pour gosses" et donc pas pour d'étudiants.

Parce que les enfants prépubères peuvent déjà les lire? Comme si ce n'était pas le cas avec Shakespear ou Racine ou Molière?

Parce que simples? Les sept ensemble ne sont pas si simples que ça, il y a des traces que l'auteur ait changé de vision de temps en temps. Mais surtout, ça excluerait pas mal de littérature qui se lit quand même.

En littératures plus anciennes, les textes en soi sont normalement simples et la difficulté pour laquelle on devrait demander un prof à la fac, à la limite, c'est principalement la langue (soit "langue morte" souvent bien vivante comme le latin mais pas en tant que langue première, soit langue moderne en version par example médiévale, renaissance ou l'ancien régime).

3) je viens de faire mention aussi de Seigneur des Anneaux.

Autre argument:

même les plus forts de la promo ont 16/20 ou 17/20 et jamais plus

Dans ce cas, on a probablement retenu un niveau d'études qui ne correspond plus au niveau acquis par les lycées.

J'imagine que les lycéens d'un lycée privé catholique hors contrat pourraient très bien arriver à 20/20 ... mais probablement, ils refuseraient de lire un texte tellement immoral que Delphine.

Pour revenir à ce qu'on lit:

Dans la mesure que la fac de littérature est censée préparer pour une activité littéraire entre autres en préparant le goût (quoique ce moment là est subtil et ne doit pas être manipulé à gré par les professeurs, ce sont les textes qui doivent donner le goût, les professeurs étant là pour enlever les obstacles à l'appréciation, comme quand un texte médiévale dit "je ne veux my" ils doivent expliquer à certains que ça veut dire "je ne veux pas", et qu'entretemps on a changé le fortificateur du "ne" qui est quant à lui trop faible en français pour être la seule négation).

DONC sont à préférer des textes simples de bon goût et populairement appréciés, certes pas aux textes compliqués aussi du bon goût et populairement appréciés, mais certes aux textes qui sont de mauvais goût, et qui ni à présent ni au passé ont été appréciés plus d'une décade.

Le Seigneur des Anneaux continue à trouver des lecteurs décade par décade, les trois volumes sont sortis en 54 et 55, donc il y a 60 ans. Est-ce que Delphine avait des lecteurs dédiés même DIX ans après sa sortie?

Notons, je ne me limite pas du tout à ce qui est populairement apprécié maintenant.

Les Chants d'Ossian ne le sont plus. Mais à l'époque ils ont trouvé suffisemment des lecteurs pour qu'il y ait une polémique sur leur génuinité ou non. Et il y a eu des gens qui ont appris les langues gaéliques - irlandais et écossais - rien que pour pouvoir discuter si les originaux présentés par MacPherson étaient par un gaélophone ou par un anglophone qui avait mal maîtrisé le gaélique (comme ça devait être le cas, si MacPherson les avait écrit d'abord en anglais et ensuite - pour prouver son cas - en un gaélique qu'il n'arrivait pas a maîtriser : les Irlandais disaient ceci, tandis que c'était en Écosse qu'il avait ou prétendait avoir cueilli les poèmes). Et ils ont été lus par Napoléon en France (bien en dehors de Grande-Bretagne) et par Atterbom en Suède (même observation) et par un traducteur suédois qui prenait la part de la génuinité de la plupart des chants (après avoir écarté un comme essai de style par MacPherson et d'avoir discuté les diverses positions y compris la difficulté linguistique pour un Irlandais de se prononcer sur le gaélique d'Écosse), et un autre suécophone en Finlande les a pris comme modèle, non pour ses chants les plus réussis (qui parlaient de la Guerre de Finlande, 1808-09, épisode étrange des guerres Napoléoniennes, quand le Czar était encore POUR Napoléon et la Suède pour les Bourbons - ce qui allait s'inverser et encore s'inverser plus tard) mais pour un autre cycle de chants, ou poème.

"Kung Fjalar" par Runeberg fait en milieu des Viking ce que les Chants d'Ossian font en milieu irlandais préchrétien. Mais c'est vrai, Runeberg est plus connu pour Fänrik Ståls sägner (ce cycle sur la Guerre de Finlande), pour Elgskyttarne (les chasseurs d'élans). DONC les chants d'Ossian publiés 40 ans avant la naissance de Runeberg sont un de ces classiques de plusieurs décades, comme de nos jours le Seigneur des Anneaux.

En littérature française on devrait certainement pouvoir dire la même chose sur Fénélon et son Télémaque.

Mais j'ai entendu qu'il y a des lycéens qui doivent lire le Marquis de Sade et - comme tu l'as dit - des étudiants qui doivent lire Delphine! Était-il vraiment même populaire longtemps?

J'ai presque peur que oui, et que sa mort en languissant (version 2) se soit prolongée par La Dame aux Camélias, mais sa mort en suicide (version 1) par Madame Bovary ... dommage.

Édité par hansgeorg le 07/01/2015 à 12:58

  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Déjà pour tout étude de livre que ce soit au collège, au lycée ou à la fac les profs préfèrent prendre des livres français de grand auteurs tel que zola, hugo car surement qu'ils les ont étudier eux aussi étant étudiants donc il les connaissent mieux surtout leur subtilité dans le langage et les tournures stylistiques utilisées.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
narnia 2014 à dit :
les profs préfèrent prendre des livres français de grand auteurs tel que zola, hugo

1) Ça serait pour les études françaises plutôt qu'anglaises.

Je prenais deux auteurs / livres en anglais parce que je ne sais pas exactement ce qui y correspond en lettres françaises.

Peut-être rien n'y correspond. Ou peut-être quelque chose de davantage aperçu comme droitiste.

2) Même en français, Zola et Hugo ne devraient pas primer sur Dumas, Chateaubriand ou Jules Verne.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Jules Verne est un de mes auteurs préférés et en cours j'ai fait un exposé sur un de ses romans et le prof m'a dit qu'il "n'était pas un grand auteur"

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 6
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique
Je lis le soir la dernière bataille (narnia tome 7) et le matin dans le métro quand je vais travailler

Coucou, Je m'appelle Nadia et je suis une jeune maman, j'ai 3 enfants (3 garçons de 5 ans et 2 ans et demi et 1 an) J'ai un coup de coeur pour William Moseley, physiquement, il ressemble au papa (mon chéri) de mes enfants même blondeur, même moustache, un peu près le même look. En tout cas moi je suis brune avec des cheveux bouclés et des yeux noisettes. Je rêve d'aller à Narnia avec mes enfants. Je suis une amoureuse de Narnia. Je suis puéricultrice et je travaille dans une crèche
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Georgie-x3 à dit :
Jules Verne ... et le prof m'a dit qu'il "n'était pas un grand auteur"

C'est une dictature de pensée unique ça.

Un peu comme une une préceptrice que j'avais, elle pensait me donner un exemple à suivre quand elle me disait qu'elle avait jeté Karl May quand ses parents lui avaient dit qu'il - justement - "n'était pas un grand auteur". Elle a préféré de la suite les grands auteurs, un nom dont je me souviens c'est Sturm ... un nom de famille qui veut dire "orage".

Non, je préfère Karl May à certains "grands auteurs" allemands, mais je préfère aussi CSL à KM.

Nesymama à dit :
Je lis .... la dernière bataille (narnia tome 7)...

Avec tous les "je suis CHARLIE" et "nous sommes tous CHARLIE" de nos jours, attention, on verra peut-être bientôt assez ouvertement un singe appelé Shift!

Édité par hansgeorg le 12/01/2015 à 08:46

  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
c'est vrai que le dernier tome suit l'actualité...
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Et oui Nous sommes tous Charlie

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Pas moi!

Je ne suis pas CHURLISH HEBDO.

Ils ont été victimes d'un lynchage, mais ils n'étaient pas complètement innocents non plus - vu les caricatures anti-Christ et anti-Église?

New blog on the kid : Si Benoît Rayski avait tort?
http://nov9blogg9.blogspot.fr/2015/01/si-benoit-rayski-avait-tort.html


New blog on the kid : Je suis intégriste aussi ...
http://nov9blogg9.blogspot.fr/2015/01/je-suis-integriste-aussi.html
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
En disant je suis charlie, on ne parle pas du magazine en question, on parle des personnes qui y travaillait. Certes ils allaient un peu loin mais de là à les tuer c'est un peu gros. De plus je reprendrais la phrase de Michael Youn : "des kalashnikov contre des crayons..." Je crois qu'on ne peut dire mieux.

Si ils n'aiment pas le journal, qu'ils ne le lisent pas dans ces cas.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Au temps qu'il y avait l'Inquisition, ils auraient soit pu être brûlés pour certains blasphèmes contre Notre Seigneur - s'ils refusaient de se repentir - soit dû faire une pénitence assez lourde comme d'aller à St Jacques pieds nus.

Comme je viens de dire, moi, je n'aurais pas commis un lynchage.

Et leurs crayons avaient une répercussion énorme à travers les presses, et pas mal de gens dont la première réaction a été de ne pas vouloir regarder ce truc ont dû le faire quand même. Par les camarades qui venaient leur montrer des choses, s'ils avaient de tels. Chrétiens et Musulmans ont les deux été ciblés de cette manière là - sans oublier qu'ailleurs les Musulmans ciblent les Chrétiens parce que nous avons laissé passer ça.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Dernier message »



Consultez d'autres forums